05 décembre 2023
Comme les battements du cœur, la respiration est une de ces fonctions « automatiques » du corps auxquelles nous pensons rarement. Avez-vous déjà pris le temps d’observer votre rythme respiratoire lors de vos activités quotidiennes ? Plus précisément, avez-vous déjà pris conscience de la façon que vous respirez en dansant ?
Voici quelques trucs à éviter et de judicieux conseils pour respirer de façon optimale lorsque vous exécutez vos mouvements et pas de danse.
Retenir sa respiration a pour effet de créer beaucoup de tension dans les épaules et le cou, puis par extension dans les bras, les mains et même dans le visage. Cette rigidité résulte en un mouvement moins fluide et moins gracieux.
La respiration est considérée comme étant « superficielle » lorsqu’elle se limite à la partie supérieure de la poitrine. Ce type de respiration n’oxygène pas suffisamment le corps et peut entraîner de l’hyperventilation et des étourdissements lors des mouvements répétitifs et rapides. De plus, puisque ce souffle est principalement isolé dans le haut du corps, il en résulte bien souvent une crispation des épaules et du cou offrant ainsi moins de liberté aux mouvements.
La respiration à privilégier en dansant est appelée « respiration diaphragmatique ». Au moment de l’inspiration, elle est caractérisée par un abaissement et une contraction du diaphragme et par une expansion de la cage thoracique dans toutes les directions (gauche, droite, devant, derrière). Ce mécanisme assure une bonne oxygénation de tout le corps.
L’expiration qui s’en suit favorise l’élimination du dioxyde de carbone et sollicite les muscles posturaux profonds qui assurent le bon maintien du bassin et du tronc.
La respiration diaphragmatique contribue à l’aisance et à la grâce, puisqu’elle ne crée pas de tensions parasites dans le haut du corps.
Le diaphragme est un grand muscle en forme de dôme qui épouse l’intérieur de la cage thoracique, sous les poumons. Pour le visualiser, on peut imaginer un parachute ouvert. À l’inspiration, le diaphragme se contracte, s’abaisse et s’aplatit. À l’expiration, il remonte et reprend sa forme de parachute.
Adoptez la pose de l’enfant et inspirez en observant ce qui se passe dans votre corps. Tentez de sentir votre dos se bomber légèrement comme un ballon qui se gonfle.
Assis ou debout, placez vos mains de chaque côté de votre cage thoracique. Inspirez « dans vos mains » en créant une ouverture latérale (gauche, droite) de la cage thoracique. Expirez et sentez la cage thoracique se refermer et la pression diminuer dans vos mains.
La respiration diaphragmatique contribue à la performance physique, à la qualité du mouvement et même au plaisir de danser. Il va sans dire qu’il s’agit également d’une excellente technique pour réduire le stress et induire la relaxation. En apprenant à bien respirer, vous contribuez donc à améliorer votre bien-être global ! Alors allez-y… Inspirez et expirez en apprenant à bien utiliser votre diaphragme ! Votre corps vous en remerciera !