



L’Académie de danse de l’Outaouais a comme mandat de promouvoir le développement de la danse dans l’Outaouais et de diffuser un enseignement en danse de qualité. Son rôle, en tant qu’école de formation à but professionnel en danse, consiste à :
• Promouvoir une approche professionnelle;
• Transmettre la tradition;
• Susciter et développer l’intérêt des jeunes;
• Participer à la formation de la relève en danse;
• Développer le potentiel artistique du milieu;
• Contribuer à l’éducation de l’individu.
L’Académie de danse de l’Outaouais entend remplir son mandat principal d’école de formation en danse :
• En facilitant l’accès à une formation solide et complète aux jeunes qui aspirent à une carrière artistique;
• En enrichissant ses programmes, afin de donner aux élèves une formation répondant aux tendances actuelles du milieu artistique;
• En offrant des cours et des programmes d’animation visant l’éveil et l’épanouissement culturel d’un plus grand nombre d’adeptes;
• En concevant des programmes spéciaux (ex.: athlètes handicapés…).
André Laprise M. Laprise est professeur et chorégraphe à l’Académie depuis 1979. Il en devient le directeur artistique, pédagogique et administratif en 1982. Depuis 2003, il est fiduciaire et répétiteur attitré du Fonds chorégraphique Fernand Nault.
"École supérieure des Grands Ballets Canadiens, danseur, professeur.
Assistant du chorégraphe Fernand Nault, répétiteur et remonteur.
Formations continues en anatomie, pédagogie, administration, production, etc.
"
Guy Massicotte M. Massicotte a dansé du jazz, du hip-hop, de la salsa, du tango et de la danse traditionnelle roumaine. Passionné par le Flamenco, il étudie en Andalousie, berceau de cette discipline. Il se joint à l’équipe de l’Académie en 2015.
"Apprentissage en continu en Andalousie, berceau du Flamenco, avec des sommités telles Mariano Cruceta, Antonio El Pipa, Manolo Marin et Marco Flores.
Cumulant plus de dix années consacrées à l’apprentissage et à l’enseignement du Flamenco, il continu de parfaire son art en participant régulièrement à des formations, en Espagne, auprès de maîtres reconnus."
Sonia St-Michel Mme St-Michel perfectionne son art en Inde auprès des maîtres Aloka Panikar et Sujata Mohapatra. Elle a une pratique soutenue de Yoga et de la Technique Alexander. Elle enseigne la danse Odissi à l’Académie depuis 2010.
"Perfectionnement et recherche dans le cadre de projets chorégraphiques en Inde auprès de la maître Sujata Mohapatra de l’Institut Srjan et de la maître Aloka Panikar de l’institut Art Keindra.
Pratique soutenue de Yoga et de la Technique Alexander.
"
Louise Parent Mme Parent a un parcours qui l’a amené à enrichir sa formation en danse contact, en tai-chi, en yoga et en Trager. Madame Parent s’est jointe à l’Académie en 2007 à titre de professeur de danse trapèze, danse contact et de Pilates.
"Formation dans différentes approches dont la danse contact, le tai-chi et le yoga.
Formation en rééducation du mouvement, technique Trager.
Formation au Groupe de la Place Royale."
Zurine Orbelzu Lacoste Mme Lacoste a reçu une formation en danse classique, en danse contemporaine et en danse Jazz Moderne. En 1997, elle fonde la compagnie de danse « Nu-Pied ». Elle s’est jointe à l’équipe de l’Académie en 2006.
"Diplôme d’État de professeur de danse, option en danse contemporaine.
Baccalauréat en Arts du Spectacle, option en danse de l’Université Paris VIII (2003)"
Francisca Filleul Mme Filleul poursuit son perfectionnement dans la méthode « Cecchetti » à la suite de ses études. Elle a enseigné principalement en Ontario et en Éthiopie avant de se joindre à l’Académie en 1996.
"École du Ballet National du Canada, School of American Ballet.
Programme d’enseignement « Imperial Society of Teachers of Dancing ».
"