



L'ADML est reconnue en Montérégie comme un important pôle de formation en danse.
Depuis ses débuts, des élèves de l'ADML sont admis en formation professionnelle dans plusieurs grandes écoles : l'École supérieure de ballet du Québec, le Royal de Winnipeg, Ballet Go de Vancouver, l'École de danse contemporaine de Montréal, etc. Certains d'entre eux ont poursuivi ou poursuivent toujours une carrière professionnelle en danse, notamment pour les Grands Ballets Canadiens et même en Europe.
Nos élèves partagent la joie de danser ici, à l'Académie. Avec le temps, plusieurs anciennes élèves sont devenues mamans et nous enseignons maintenant à leurs enfants. Nous sommes touchés par ce passage à la deuxième génération.
ADML c'est bien plus qu'une école; c'est une famille, une véritable histoire d'amour qui perdure depuis 1977.
Martine Laferrière Fondatrice de l'Académie de danse de Varennes en 1977, elle enseigna dans différentes villes de la Montérégie. Elle fut également juge et examinatrice pour divers événements de danse. Chorégraphe et professeure depuis 1977 elle a reçu sa formation de professeur sous la direction des Grands Ballets Canadiens avec des professeurs réputés tels que Nina Bénard, Claire Brind'amour et Gilles Castonguay. Son parcours est entre autre caractérisé par: cours et spectacles avec Patrick Shupp en Flamenco (10 ans), chorégraphie avec Martine Époque, jazz au Ballet Jazz de Montréal, stage en contemporain à l'Université de Concordia, danse de caractère avec Madame Orbach.
Nadia Angel C’est à 8 ans que Nadia chausse ses premiers chaussons de danse. Malgré ce départ plutôt tardif pour une danseuse, son talent incontestable est tout de suite remarqué par Martine Laferrière qui la présentera aux auditions de Pierre-Laporte, école affiliée aux Grands Ballets Canadiens et l’une des premières institutions à avoir un programme danse-étude. Sa formation professionnelle sera parsemée de participations à quatre saisons du Casse-Noisette annuel, tantôt en souris, tantôt en Clara, personnage principal du fameux conte. De stage en stage, qui la mèneront aussi loin que l’Alberta, elle prend une pause pour devenir maman avant de ressentir l’appel à nouveau. Ayant rejoint les rangs de Momentum en 2009, c’est aussi comme enseignante qu’elle est présente depuis l'automne 2010.
Sophie de Varennes Sophie déménage à Montréal en 1982 pour poursuivre son rêve de devenir danseuse. Elle suit le programme concentration-danse de l’École Pierre Laporte affiliée aux Grands Ballets Canadiens et poursuit celui-ci au CEGEP du Vieux Montréal. Après avoir enseigné et chorégraphié pendant près de 7 ans à l’École de Ballet Huguette Lafleur-Alarie, elle se joint aux productions des Ballets Classiques de France et Montréal sous la direction de Josette Leboucher (Opéra de Paris) de 1995 à 1998.
Sophie rejoint les rangs de l’Académie en 1999 tout d’abord en tant que danseuse. Elle enseignera aussi aux différents groupes de la pré-troupe et de la troupe, tout en n'en faisant sa promotion. Ayant toujours à cœur le rayonnement de cet art, elle a occupé le poste de vice-présidente de VarennArt, faisait partie du Comité culturel de la Jemmerais et a participé à la consultation et révision de sa politique culturelle. Toujours responsable de la promotion, des relations publiques et de la logistique pour l’ADML, elle enseigne également le cours de perfectionnement de pointes au groupe du Programme avancé.
Damia Rivet Maude danse depuis qu’elle toute petite à l’ADML. Elle a essayé plusieurs autres sports, mais la danse reste son sport préféré. Elle enseigne à l’académie aux plus petits depuis 2014. Maude à fait partie du programme de danse de l’académie de 2013 jusqu’à son entrée à l’université en 2020. Elle a choisi de faire partie de ce programme afin de pouvoir toucher à plusieurs styles de danse à la fois. Maude a terminé son cégep et elle est diplômée en technique d’éducation à l’enfance. Elle est maintenant à l’université de Sherbrooke en enseignement primaire et préscolaire. 


