



Le Ballet du Haut-Richelieu, organisme sans but lucratif fondé en 1979, a pour mission de promouvoir le développement de la danse dans la région du Haut-Richelieu, notamment en offrant une formation de haute qualité, principalement des classes de ballet classique accompagnées au piano.
Le BCHR présente annuellement (en juin) une adaptation des grands classiques du répertoire devant près de 1600 spectateurs, ainsi que le Casse-Noisette de Ballet Ouest de Montréal, en décembre, devant près de 5000 spectateurs (2 représentations grand public et 4 matinées scolaires) au Théâtre des Deux-Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le BCHR est accrédité et supporté par la Ville de St-Jean, par le ministère de la Culture et des Communications et il est membre-fondateur du Réseau de l’enseignement de la danse (RED).
Gabrielle Bouchard Originaire de Montréal, Gabrielle Bouchard a commencé à s’entrainer très tôt en tant que danseuse de compétition. Elle s’est ensuite orientée vers la formation supérieure de l’École de danse contemporaine de Montréal. À l’École de danse contemporaine de Montréal, Gabrielle a eu la chance de se produire dans des œuvres d’Ohad Naharin, Dorotea Saykaly, Jean-Benoît Labrecque, Parts+Labour_danse, Charles Brécard, Stephanie Lake, Igor Calonge, Darryl Tracy et Pierre-Marc Ouellette. Parallèlement à sa formation, Gabrielle a participé comme soliste à l’émission Révolution pour la saison 4 et 5. Afin de poursuivre son développement artistique et technique, Gabrielle a participé à divers programmes intensifs d’été tels que Transformation DAC, Domaine Forget de Charlevoix et BJM_360. Sa curiosité l’amène à s’intéresser au travail raffiné des nuances du mouvement et du corps sensoriel. Elle aime prendre part à la création. En tant qu’artiste, Gabrielle souhaite explorer sa technicité et sa sensibilité à travers le mouvement.
Andrew Giday Diplômé de l’École Supérieure de Danse du Québec, de la Banff School of Fine Arts et de l’École Nationale de Ballet du Canada, Andrew poursuit une carrière de danseur professionnel avec les Grands Ballets Canadiens comme soliste, avec le Toronto Dance Theatre, le William Douglas Danse, le Ballet British Columbia, la Fondation Jean-Pierre Perreault ainsi que Coleman Lemieux et Compagnie. Il chorégraphie pour le Jeune Ballet du Québec, pour les ateliers chorégraphiques des Grands Ballets Canadiens et du Ballet National du Canada. Gagnant du prix chorégraphique Clifford E. Lee, il crée de nombreuses chorégraphies pour le Festival des Arts de St-Sauveur, le Festival du Banff Center for the Arts, pour le Ballet Jörgen à New York et pour le Twelve Minutes Max à Vancouver.
Malory Kaech Malory a commencé la danse à l’âge de 4 ans au Ballet Classique du Haut-Richelieu. Elle a dansé dans La belle au bois dormant, La fille mal gardée, Cendrillon, Coppélia et Alice aux pays des merveilles. Elle interprétera plusieurs rôles, allant de la petite souris à la menthe étoilée dans le ballet Casse-Noisette de Ballet Ouest en collaboration avec le BCHR à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle s’est jointe à l’équipe du BCHR en 2023 comme enseignante pour les plus jeunes, tout en continuant de pratiquer sa passion et sa formation à cette même école.
Monica Nachi Monica fait des études professionnelles en danse en Roumanie, où elle obtient un Baccalauréat en danse. Dès l’âge de 17 ans, elle danse sur la scène de l’Opéra de Bucarest et elle participe à plusieurs concours de danse, aux niveaux national et international. À l’âge de 20 ans, elle s’établit au Canada, où elle consacre ses premières années à sa famille et à l’intégration de son nouveau pays. Elle garde un lien avec la danse par l’enseignement, en suivant plusieurs formations et en faisant partie de différentes troupes de ballet classique. En 2020, elle complète une formation d’enseignante en ballet classique, à l’École Supérieure de Ballet du Québec. Parallèlement, elle lance un programme de formation en ballet, spécifiquement dédié au patinage artistique d’élite. Elle est également instructrice certifiée Essentrics (une technique de conditionnement physique qui est destiné à balancer le corps et à améliorer la souplesse, ainsi que la force musculaire) et possède un certificat pour enseigner la méthode »Progressing Ballet Technique ». C’est à l’automne 2018 qu’elle se joint à l’équipe professionnelle du BCHR et devient directrice générale du BCHR en 2022.
Audrey-Jade Tardif Ayant grandi dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Audrey-Jade commence la danse à l’âge de 4 ans au Ballet Classique du Haut-Richelieu. En 2019, elle interprète le rôle de Clara dans le Casse-Noisette de Ballet Ouest en collaboration avec le BCHR à Saint-Jean-sur-Richelieu. Puis, l’année suivante, elle auditionne à l’École supérieure de ballet du Québec où elle commencera sa formation professionnelle à l’âge de 14 ans. Elle gradue de l’École supérieure en 2023 après avoir travaillé avec, entre autres, Madame Anne Dryburgh, Madame Muriel Valtat, Madame Robin Mathes, Monsieur Youri de Wilde, Madame Beverly Aitchison et Monsieur Gaby Barrs. Au cours de son parcours dans cette école, elle a eu l’opportunité de participer au Prix Ludmilla où elle a gagné le prix de la Meilleure interprétation. Elle a également dansé dans le ballet Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens, dans le ballet La Bayadère avec l’ESBQ, le ballet Seascapes, elle a interprété des pièces de Gaby Barrs et de Sophie-Estel Fernandez. Elle a eu la chance et l’opportunité de travailler des pièces de Balanchine et Forsythe. Elle s’est jointe à l’équipe du BCHR en 2023 comme enseignante pour les tout petits, tout en continuant de pratiquer sa passion et sa formation à cette même école.
Yvonne Fernandez-Cutaran À l’âge de 9 ans, Madame Yvonne Cutaran obtenait la plus haute note à l’examen de »Royal Academy of Dance » de Londres. Elle a étudié à »School of Ballet and Dance Arts » à Manille, sa ville natale, sous la direction de Madame Vella Damian, avant de joindre le Ballet Philippines à l’âge de 13 ans. À 15 ans, elle dansait déjà pour Les Grands Ballets Canadiens où elle a rapidement gravi les échelons pour devenir danseuse principale à seulement 18 ans.
Par la suite, elle a dansé en tant que soliste pour Boston Ballet, Washington Ballet et Ballet British Columbia et comme artiste invitée en Europe, à Montréal, aux États-Unis, à Cuba et dans son pays natal. Elle a enseigné le ballet classique dans de nombreuses écoles et compagnies aux Philippines, Canada et aux États-Unis. Madame Cutaran possède un certificat en enseignement de la danse classique de l’École Supérieure de Ballet du Québec elle est certifiée pour enseigner la méthode »Progressing Ballet Technique ».



