


Le Centre de musique et de danse de Val-d’Or est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à offrir un programme d’enseignement de qualité, varié et diversifié, adapté à chaque étudiant dans le but de susciter son sens de l’émerveillement, son goût de dépassement dans le plaisir et la rigueur.
Le Centre de musique et de danse se veut un lieu de partage et d’apprentissage pour toutes les générations, sans discrimination aucune, tout en maintenant une grande accessibilité à ses services.
Fondé en 1983, le Centre reçoit chaque année quelques 500 élèves de tous âges. C'est une institution importante dans la vie sociale et culturelle de la Ville de Val-d’Or. Le Centre de musique et de danse est affilié à l’École préparatoire de musique de l’Université Laval et au Conservatoire de musique de Val-d'Or via ses programmes externes. En danse, le centre fait partie du Réseau d’enseignement de la danse (RED).
Catherine Lessard Élevée dans une famille où l'art est très présent, Catherine vit la danse au quotidien depuis sa plus tendre enfance, Après des études à Montréal en jazz et en ballet classique (à l'école de danse Peter Georges puis aux Ballet Jazz de Montréal), Catherine revient en région pour travailler au Centre de musique et de danse dès son ouverture en 1986. L'amour de l'enseignement la pousse à retourner à Montréal pour se perfectionner en enseignement de la danse à l'Université du Québec à Montréal. De retour à Val-d'Or en 1998, elle reprend l'enseignement au Centre de musique et de danse. Outre sa grande passion pour la danse, Catherine porte un intérêt marqué pour l'enseignement auprès des enfants et depuis plusieurs années est responsable de la pré-maternelle des Arts au Centre de musique et danse, et initie nos jeunes élèves à la danse, le théâtre, la musique et les arts plastiques. Elle est récipiendaire du prix Jeanne-Lalancette-Bigué en 2019 lors du Gala Rayon C de la Ville de Val-d'Or, soulignant son engagement dans les arts et dans la transmission auprès des plus jeunes.
Marie-Laure Aubin Marie-Laure débute l’enseignement en 1995 et quitte la région quelques années plus tard. Elle obtient un Baccalauréat en danse contemporaine à l’UQAM en 2004 et côtoie des chorégraphes de renoms, interprète et participe à plusieurs projets de recherche et création, notamment avec Louise Bédard ainsi que Élodie Lombardo et Marie Béland. Elle retourne à l’enseignement au Centre de Musique et de danse et offrira des classes de Hip Hop, style qu’elle découvre et dans lequel elle trouve une énergie très inspirante. Marie-Laure débute aussi des projets en danse contemporaine avec des danseurs n’ayant pas de formation professionnelle et crée en 2007 en collaboration avec Catherine Lessard, le festival Art’danse dont elle occupe la direction artistique depuis 2011.
Mya Boulianne J'ai débuté la danse à l'âge de 3 ans au centre de musique et de danse ainsi que la pré-maternelle des arts. J'ai donc 12 ans d'expérience à mon actif et 5 ans en hip-hop compétitif. Dès mon tout premier cours, la danse est devenue ma passion et maintenant je veux partager cette passion et mon savoir-faire avec les gens qui m'entourent.
Livia Berger
Magalie Venne
Marité Ruel
Trina Gendron
Emmy Widz
Siham Salamé
Alison St-Pierre
Valérie Sylvestre Valérie Sylvestre est bachelière en enseignement de la danse (primaire et secondaire). Suite à son DEC en danse au Collège Montmorency et à sa formation à l’UQÀM, elle poursuit l’enseignement et la danse en région. Elle reste en contact direct avec le milieu de la danse et la pédagogie par le biais de l’Association québécoise des Enseignants de la Danse à l’École (AQEDÉ), dont elle est membre depuis 2011. Depuis 2012, elle enseigne à la Commission Scolaire de l’Or et des Bois ainsi qu’au Centre de Musique et de Danse de Val-d’Or. 


