



Communauté Cat's Corner est une école de danse (OSBL) qui se spécialise dans les cours, soirées et festivals de danses swing, blues et jazz telles que le Lindy hop, Charleston, Balboa, Collegiate Shag, les danses Blues, le Solo Jazz et les Claquettes.
Aucune expérience ni partenaire ne sont requis pour participer à nos activités !
Chaque vendredi, vous êtes introduits aux danses swing et invités à danser le reste de la soirée, un rendez-vous montréalais depuis plus de 20 ans !
Notre mission est de bâtir une communauté humaine à travers la danse en offrant des cours et des événements accessibles à tous les Montréalais, quels que soient leur âge, leur revenu ou leur identité. Ensemble, nous apprenons à danser sur la musique jazz et blues par le jeu, l’improvisation, la connexion et la reconnaissance collective de la culture afro-américaine et des communautés dont elle est issue.
Notre vision pédagogique est centrée sur l’apprenant. Nous avons à cœur de vous donner les outils pour intégrer pleinement le plancher de danse, exprimer votre voix et partager votre plaisir unique au sein de la communauté de danseurs.
Cat's Corner est la plus ancienne école de Lindy Hop à Montréal. Notre équipe est composée de profils d'enseignants d'une grande richesse créative, intellectuelle et pédagogique. Plusieurs de nos danseurs ont plus de 20 ans d'expérience en enseignement de la danse, invités à enseigner, à présenter des pièces chorégraphiques, à offrir des formations pédagogiques et à donner des conférences sur la danse à travers le monde.
Bienvenue dans votre nouvelle communauté de cœur : Communauté Cat’s Corner, circa 1998.
Événements annuels :
Alain Fragman Alain Fragman est originaire de Montréal et est l'un des meilleurs danseurs et instructeurs de Lindy Hop au Canada. Il a enseigné dans des pays aussi lointains que l'Australie et on peut le voir régulièrement donner des ateliers et participer à des compétitions en Amérique du Nord. En 2013, il a remporté le très convoité ULHS Showdown battle et s'est classé deuxième dans la division ILHC Showcase. Alain est un membre fondateur de l'équipe Northern Lights et a eu le privilège de se produire avec eux à Frankie95 et au spectacle Jump Session.
Danseur talentueux et musical, Alain enseigne aux danseurs à se connecter à la musique et à leur partenaire par l'écoute active et la réponse. Lorsqu'il danse, enseigne, se produit ou participe à des compétitions, le but d'Alain est de répandre la joie de la danse et d'inspirer les autres.
Claudia Joyal Laplante Claudia Joyal Laplante est une Montréalaise, surtout connue sous le nom de Clo Tricots. Sa chaîne YouTube compte plus de 40 000 abonnées principalement situées au Québec et en France. Elle y offre notamment de nombreux tutoriels de tricot en français, mais aussi des cours de tricot complets. Enseignante de tricot et des arts de la fibre, mais aussi de danse Lindy Hop, elle adore communiquer ce qui la passionne. Elle aspire à un style de vie écoresponsable et adore éduquer ses abonnés sur les différentes façons d’intégrer la durabilité et la qualité à toutes les facettes de leur vie.
Daniel Repsch Dan est immergé dans la musique et le mouvement. En tant que professeur, son approche enthousiaste met l'accent sur l'innovation, la connexion et l'attention portée à votre partenaire. En tant qu'instructeur et DJ vétéran, il a travaillé pour des événements sur 4 continents, pour tout, des événements internationaux aux danses locales. Il a également organisé des événements locaux et internationaux, y compris un rôle de DJ en chef pour BluesSHOUT ! et The Balboa/Blues Experiment. En fin de compte, Dan est très enthousiaste à l'idée de travailler dur pour améliorer la danse et de voir les gens dépasser leurs limites. (Crédit photo: Devon Rowland)
Davis Thurber Davis est un voyageur du monde entier et aime répandre la culture et la joie du jazz et de la danse. Il a grandi à Nashua, NH, a appris à danser à Boston, MA, a obtenu un diplôme de musique au Boston College, et passe maintenant beaucoup de temps à Montréal. Davis Thurber aime danser, chorégraphier, se produire, participer à des compétitions et jouer de la musique. Il a remporté d'innombrables compétitions et a participé à de nombreux spectacles, dont la recréation de Hellzapoppin pour Frankie95.
Elmer Ore Elmer a commencé à danser des danses latines, avant de découvrir par hasard le lindy hop et le blues et d'en devenir accro. Il apprend aux danseurs à se connecter à la musique et à entamer une conversation avec leurs partenaires de danse. L'objectif d'Elmer est de répandre l'amour de la danse blues tout en changeant le monde, un danseur à la fois.
Erica Harris (Crédit photo : SJKostusyk)
Gabrielle Kern Amoureuse du jazz depuis toujours, Gabrielle a découvert la danse swing en 2004 et a tout de suite eu la piqûre. Une musicienne depuis longtemps, elle croit que la danse est une opportunité pour utiliser nos corps comme instrument musical – une expression corporelle de la musique. Quand elle enseigne, elle aime démontrer comment la musique nous affecte et comment on peut vraiment danser à la musique.
Quelque temps plus tard, elle est devenue DJ. On peut maintenant danser sur ses sélections musicales dans plusieurs événements de lindy hop et de blues locaux, régionaux et nationaux. Gabrielle adore faire jouer des chansons qui mettent le feu au plancher. Elle se passionne pour les sons qui font bouger, qu’ils soient blues, swing classique, jazz vintage, et même soul ou funky. Méfiez-vous : sa musique vous gardera sur la piste de danse longtemps après que vos pieds vous aient supplié de rentrer! (Crédit photo : Bradford Whelan)
Majiza Philip Majiza Philip est une mentore, une enseignante, une interprète, une chorégraphe, une leader et une danseuse de claquettes. Elle est originaire de la communauté noire historique de la Petite Bourgogne et est la petite-fille de la légendaire reine de la claquette de Harlem, Ethel Bruneau. Majiza a commencé sa formation en danse à l’âge de 3 ans, sous l’œil sévère de sa grand-mère. Elle et sa sœur ont été choisies par Gregory Charles pour se produire lors de la remise des prix du Gouverneur général, devenant ainsi les premières personnes d’âge mineur à représenter la communauté noire dans cet événement canadien télévisé.. Elle s’est également produite au Festival de Jazz de Montréal en 1998 avec le big band Vic Vogel. Par la suite, elle a participé à l’émission Décibel de Nathalie Simard. Enseignante depuis plus de 15 ans, elle a également été la chorégraphe du programme de comédie musicale pour enfants au Centre Segal de 2009 à 2013.
Megan Sydiaha Megan danse depuis qu'elle sait marcher. Elle a grandi en étudiant le ballet et les styles connexes dans sa ville natale de Saskatoon et, lorsqu'elle a déménagé à Montréal en 2016, elle a découvert le monde incroyable du swing. Amoureuse de la musique jazz depuis toujours, elle s'est rapidement passionnée pour les danses du jazz vernaculaire, du Lindy Hop et des claquettes. Megan a commencé à enseigner en 2018 ; elle adore pouvoir partager sa passion avec les autres et allumer leur étincelle pour le jazz. Dans sa pratique personnelle et dans son enseignement, elle donne la priorité à la danse sociale, à la communauté et au rythme. Elle trouve l'inspiration en apprenant des Anciens de la danse et de la musique, ainsi que dans d'autres formes de danse dans le continuum du jazz. (Crédit Photo : Jessika Duquette)
Meghan Gilmore Les personnes présentes dans la salle et la musique sur laquelle elles se déhanchent sont au cœur de tout grand événement. En tant qu'hôte ou DJ, Meghan veille à ce que la musique et les gens aient tout le respect qu'ils méritent. Meghan est une Lindy Hopper canadienne qui fait partie de la scène mondiale du swing depuis seize ans. Vous l'avez peut-être rencontrée comme DJ et coordonnatrice de groupe au Herräng Dance Camp, comme maître de cérémonie au Lindy Shock, comme DJ de compétition au Lindy Bout ou comme codirectrice de l'école de danse swing Cats Corner à Montréal. Si vous ne l'avez pas encore rencontrée, venez la saluer et entamer une conversation sur Count Basie.
Mélanie Leblanc (Crédit photo : Alain Wong)
Philippe Gauthier (Crédit photo: A&C Photographie)
Sihem Doggui Sihem enseigne à Balboa. Titulaire d'un doctorat en neurobiologie, elle travaille comme analyste de la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie pharmaceutique. Elle a commencé son parcours de danse avec le Lindy hop en 2015 et est tombée amoureuse du Balboa peu de temps après. Danseuse sociale et d'improvisation, elle aime passer du lead au follow.
Skylar Laidman Skylar Laidman enseigne le Lindy Hop, le Solo Jazz, le Shag et le Charleston à Cat's Corner depuis 2019. Elle a appris à danser à Victoria, en Colombie-Britannique, et explore le jazz et la danse depuis près de 15 ans.
Suzanne Bruneau Elle a commencé sa carrière de danseuse à l'âge de 4 ans sous la direction de sa mère, Ethel Bruneau, la reine montréalaise du Rhythm Tap, à Dorion, au Québec. C'est là qu'elle a appris la tradition de Harlem transmise par les Mary Bruce Starbuds. Elle excelle dans les claquettes afro-jazz, la danse moderne et l'acro.
Plus tard, elle a étudié avec Eva Von Gensky, fondatrice du ballet jazz. Devenue danseuse et enseignante passionnée, elle s'est concentrée sur les tout-petits et les jeunes. Au fil des ans, elle a partagé sa joie de la culture de la danse avec des écoles publiques et privées, des garderies Montessori et des groupes communautaires. Elle propose aux jeunes et aux adultes un programme de danse aux multiples facettes qui met l'accent sur l'influence de la diaspora afro-culturelle. Suzanne est arrivée à Cats Corner en 2021 et apporte de la joie grâce à l'initiation des adultes aux claquettes et au pré-mouvement des enfants. (Crédit photo : Emmanuelle L Baquero)
Sylwia Bielec Sylwia a commencé à danser à commencer à danser à l'âge de dix ans et est tombée amoureuse du Lindy Hop en 2000. Elle fait partie du circuit local d'enseignement et des festivals depuis de nombreuses années. L'enseignement de Sylwia combine son amour de la danse en couple et sa conviction que chacun d'entre nous incarne des rythmes internes primaires et une impulsion biologique à bouger. Elle est charismatique, sensible et polyvalente, et c'est une enseignante articulée et compétente qui comprend et travaille avec les styles d'apprentissage individuels. Sa devise en matière de danse est «Cette petite lumière qui est la mienne, je vais la laisser briller», et elle se réjouit d'allumer la lumière chez les autres. Sylwia a obtenu plusieurs premières, deuxièmes et troisièmes places lors de compétitions nationales en couple et en équipe. Elle est membre du groupe de performance, The Northern Lights.
Sylwia Bielec est aussi conceptrice pédagogique et consultante en pédagogie. Elle est spécialisée dans l'apprentissage professionnel, la pratique réflexive et l'apprentissage informel et communautaire. Elle travaille dans le domaine de l'éducation sur divers projets de conception de programmes d'études et de développement professionnel depuis 1998.
Elle est membre du conseil d'administration de la Communauté Cat's Corner et a été une actrice essentielle de l'école de danse depuis plus de 20 ans, animant des sessions de développement professionnel pour les professeurs de danse depuis 2003. (Crédit photo : Alain Wong)
Alcina Chiu Alcina Chiu est une musicienne et danseuse professionnelle avec plus de 25 ans d'expérience dans l'enseignement. Elle est titulaire d'un baccalauréat en musique de l'Université Queen's (avec des années à l'Université de Toronto et outre-mer en Angleterre) et a également fait des études supérieures en eurythmie Dalcroze à la Longy School of Music de Cambridge, au Massachusetts. Elle dirige son propre studio de musique et de danse, Scherzo. Elle aime partager sa passion pour le swing et l'esprit amusant et créatif de la danse. Alcina est reconnue pour son approche de l'enseignement centrée sur l'élève et sa joie contagieuse en classe.
Cara De Granpré Cara est devenue accro à la danse swing dans toutes ses formes en 2013 et son implication passe par l’enseignement, le mentorat, l’aide à l’organisation d’événements et la fondation de troupes comme les Bal Gals. Elle a notamment un coup de cœur pour le « Slow Bal » qu’elle adore danser, explorer et enseigner.
Comme danseuse ambi, Cara est engagée dans l’évolution constante de sa compréhension de la danse pour mieux la partager. Elle est connue pour fonctionner à la caféine et carbure aux câlins. Elle croit fermement au pouvoir des «effets sonores» quand elle enseigne et au fait que «la vie est trop courte pour des chaussettes ordinaires».
Philippe Holas Philippe danse le Lindy Hop depuis 2015 et a commencé à enseigner peu de temps après. Il enseigne pour Cat's Corner depuis 2018 et donne des cours sur le Lindy Hop, le Charleston, le Balboa et le Jazz Walk (Peabody). Avec une maîtrise dans le domaine de l'hydraulique du génie civil, Philippe travaille en tant qu'ingénieur junior dans le domaine du génie hydraulique à Montréal, Québec.
Brianna Vought
Andréanne Léveillé
Mary Timmons
Michaël Srey Très tôt, Michaël a été exposé à la musique jazz et l'art de la scène. De formation classique, c'est suite à son entrée comme pianiste dans le big band de sa ville natale qu'il a ouvert la porte du jazz.
Depuis, il a démultiplié les aventures musicales : comme musicien dans diverses formations (New Orleans, combo, Big Band), comme arrangeur pour groupes de jazz ou Soul - RnB, ou en tant que compositeur de pièces de théâtre.
Les lieux et festivals où il a officié :
Studio TD, Cat's Corner, Chez Ernest - Montréal
Palais des Congrès de Paris, Petit Journal Montaparnasse, Petit Journal Saint Michel, Caveau de la Huchette - Paris, Festival ""Les Rencontres du Jazz"" - Ville du Bois, Festival ""Les Couleurs du Jazz"" - Corbeil Essonnes
Actualités
Il est actuellement le band leader et arrangeur du Swing Legacy Band avec lequel il a été Directeur Musical pour l'évènement VERNACULAR SPECTACULAR 2023 et 2024 organisé par l'école de danse swing Cat's Corner à Montréal.
En 2023, il présente une version Soul du Legacy Band pour l'évènement CCX du Cat's Corner.
Il a également accompagné à plusieurs reprises la chanteuse et danseuse Montréalaise Sam i Am Montolla pour présenter les compositions de cette dernière.
Natalya Gomez L'histoire d'amour de Natalya avec la danse a commencé à Toronto, au Canada, où elle a enseigné et interprété le ballet et la danse baroque de manière professionnelle pendant 10 ans et a étudié de nombreux autres types de danse, notamment la danse moderne, le jazz, le flamenco, la salsa et le contact improvisation. En 2007, elle a découvert la scène de la danse swing lorsque sa collègue de travail l'a entraînée dans la rue à la soirée swing d'un bar de jazz local. Natalya est immédiatement tombée amoureuse de la combinaison de l'expression artistique, de la musique extraordinaire et des gens merveilleux ! Bien qu'elle ait d'abord pratiqué le lindy hop, Natalya a commencé à danser le blues en 2009 et en est rapidement devenue accro. Depuis, elle participe aux compétitions, projets chorégraphiques, danses sociales et ateliers lors d'événements nationaux et internationaux de blues et de lindy hop à chaque fois qu'elle en a l'occasion.
La mère de Natalya était ballerine et son père musicien. Dans un moment de rébellion adolescente, elle s'est donc mise à étudier la physique. Finalement, son intérêt pour la science est devenu plus qu'une mauvaise habitude et l'a amenée à déménager à Montréal en 2015 pour devenir professeure d'université, tout en dansant et en faisant de la science à Boston et à New York en cours de route. Natalya est enthousiaste à chaque occasion de partager sa passion pour la danse avec les autres, et n'en revient pas d'avoir été invitée à rejoindre l'équipe d'enseignants de Cat's Corner ! 


