



L’École de danse Maryse Blanchard s’est donnée comme mandat principal auprès de sa clientèle d’offrir un enseignement qui se démarque en matière de qualité, de sécurité et de professionnalisme. L’École se distingue notamment par son association au Réseau de l’enseignement de la danse (RED), lequel a pour mission d’assurer la qualité globale de l’enseignement de la danse des secteurs loisir et préparatoire au Québec, et ce, en favorisant son constant développement. La formation continue est par ailleurs au cœur de l’évolution professionnelle des professeures et des aides-professeures. Les élèves qui évoluent à l’École sont amenés à développer leurs habiletés sur plusieurs plans.
Leur parcours les expose à l’apprentissage des bases techniques propre au style de danse étudié ainsi qu’à l’apprentissage de la rythmique et de la musicalité. Dans une approche somatique, les élèves développent aussi leurs habiletés psychomotrices et sociales.
Notre philosophie se définit par le fait que la danse est un art accessible à tous. Il est donc normal pour nous de respecter le potentiel et les habiletés de chacun des élèves en reconnaissant que chaque corps est unique et qu’il possède ses caractéristiques anatomiques et physiologiques propres. Une philosophie qui s’inscrit bien dans un idéal collectif de prévention des blessures et de santé mieux-être.
Il est essentiel pour les professeures de cultiver un bon partenariat « parent-élève-professeure » pour que la vie au sein de l’École favorise l’amour de la danse, l’épanouissement du sentiment de bien-être et du sens créatif.
Maryse Blanchard Diplômée du baccalauréat en danse, profil création et interprétation, de l’Université du Québec à Montréal en 1998. De 1998 à 2000, elle est engagée comme enseignante en ballet et en danse contemporaine Aux Ballets de Trois-Rivières ainsi qu’à l’École Jo-Ann Quérel à Granby. Pendant cette période elle est interprète pour deux jeunes chorégraphes de la relève.
En 2000, elle fonde sa propre école de danse à Granby. Elle crée aussi le programme de la concentration Option Plus Danse de l’École secondaire de la Haute-Ville. Elle enseigne le ballet, le jazz et la danse contemporaine à une clientèle variée.
En 2004, 2005 et 2008, Maryse travaille de concert avec le Théâtre Le Palace de Granby afin de présenter le spectacle Casse-Noisette de la compagnie des Ballets Ouest de Montréal, assurant le rôle de coordonnatrice responsable et répétitrice auprès des jeunes danseurs de la région.
Elle affine sa formation en participant à presque toutes les rencontres RED/stage de formation pour enseignants, prend des cours au Conservatoire de danse de Montréal en ballet et en jazz, s’inscrit au stage intensif d’été avec la compagnie O Vertigo. Elle participe à plusieurs formations avec l’École de danse de Québec, le Festival International Danse Encore de Trois-Rivières ainsi qu’avec le Projet Entrechat du Cégep de Drummondville en collaboration avec l’École Nationale de Ballet du Canada.
Membre du RED depuis 2008, elle a suivi les formations RED-Rose en enseignement de la danse classique, RED-Rouge en enseignement de la danse jazz approche Simonson et RED-Bleu en enseignement de la danse contemporaine. En 2016, après avoir été reçue comme professeure séniore RED en danse classique et jazz, elle joint l’équipe de formateurs en jazz et en 2019, celle en danse contemporaine. En 2017, elle joint le comité de validation pour la réédition du Guide en enseignement de la danse contemporaine (RED-Bleu) et celui de la réédition du Programme en danse classique en 2020.
Catherine Hamelin Diplômée d’un baccalauréat en Sciences biologiques en 1998, Catherine complète sa maîtrise en Sciences biomédicales, aussi à l’Université de Montréal, en 2001. Jusqu’en 2011, elle est active comme étudiante doctorale au Service d’endocrinologie du Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine (Experimental Medicine, McGill University). Actuellement, elle agit à titre de conseillère de la pertinence clinique en santé physique pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
En parallèle, elle poursuit sa formation artistique en danse, en chant et en jeu scénique. Entre 2000 et 2005, elle étudie le ballet, le jazz et la claquette au Conservatoire de danse de Montréal et au Studio Bizz. Elle se joint aussi à la troupe de théâtre de l’Université de Montréal en tant qu’interprète dans plusieurs comédies musicales, et en tant que chorégraphe pour l’Atelier de comédie musicale. Au fil des années, Catherine participe à plusieurs stages du milieu pour développer et consolider ses habiletés en danse ainsi qu’en enseignement [École de danse du Québec, Festival International Danse Encore de Trois-Rivières, Projet Entrechat du Cégep de Drummondville en collaboration avec l’École Nationale de Ballet du Canada, Réseau d’enseignement de la danse (RED), etc.].
Elle détient une attestation Touch for Health de l’International Kinesiology College (2010) ainsi qu’une autre en danse adaptée et intégrée de l’organisme Au Nom de la Danse France (2017).
En 2016, elle est reçue professeure séniore RED en danse classique et en jazz, et se joint à l’équipe du RED pour participer, comme spécialiste des contenus pédagogiques, à l’élaboration des différents guides et programmes, dont la formation numérique Initiation à l’anatomie appliquée à l’enseignement de la danse, le Programme RED d’enseignement de la danse jazz, celui de la danse contemporaine ainsi que le Programme RED d’enseignement de la danse au secteur loisir — volet Éveil et créativité (3-7 ans) pour lequel elle occupe le rôle de Directrice pédagogique adjointe au côté de Monique Goyer.
Depuis 2004, Catherine codirige l’École de danse Maryse Blanchard et y enseigne le ballet et le jazz à une clientèle variée. En 2017, elle met en place le volet de danse adaptée et intégrée pour les personnes en situation de handicap physique ou intellectuel. Elle poursuit actuellement sa formation en danse-thérapie avec le Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens.