


La Swing Ambassade est une école de danse spécialisée dans les différents styles swing : lindy hop, charleston, balboa, rockabilly jive, collegiate shag, solo jazz et madison. Le swing se danse, selon le style, soit seul.e ou en duo.
Nul besoin d’avoir un.e partenaire pour s’inscrire. Des rotations sont faites pendant les cours. Vos semelles de chaussures vont chauffer le plancher à coup sûr. (heille ça rime!).
L’équipe des Ambassadeurs est emballée de partager avec sa communauté cette danse qui vous «shoot du bonheur direct dans les veines»! La musique jazz si inspirante vous donne le goût de swinger l’épaulette dès la première écoute.
Le mot ambassade a été choisi pour que tou.te.s s’y sentent bienvenu.e.s. C’est un lieu de rassemblement et de partage d’une belle et riche culture qui nous vient des années 1920 et qui est toujours aussi vivante aujourd’hui.
Et puis? Es-tu game d’essayer ça?
Deuxième studio : 333, rue de la Couronne, G1K 6E7 Québec
Troisième studio : 320, ch. de la Canardière, G1L 2R2 Québec
Cédrick Thivierge "Cédrick découvre le swing par hasard en s’inscrivant à un cours de swing avec l’un de ses amis en 2001 à l’Université de Sherbrooke. Par la suite, en plus du East Coast Swing, il explore divers styles de danse Swing dont le Lindy Hop, le Collegiate Shag, le Charleston, le Blues, le Rockabily Jive, le Balboa, le Charleston solo, le Boogie Woogie et le West Coast Swing.
Sa passion pour le swing l’amène à prendre part à plusieurs événements de danse et à visiter plusieurs scènes de danse autant au Canada, aux États-Unis ou en France. Il aura la chance d’apprendre et de s’inspirer de divers professeurs internationaux dans tous ces styles. À travers tout ça, son parcours l’amène à joindre des troupes de Lindy Hop et de Balboa afin de mieux maîtriser ces styles qu’il affectionne particulièrement. Cédrick se fera un plaisir de vous transmettre sa passion pour cette danse, son histoire et sa musique."
Dominique Blouin Dominique a de quoi rendre sa communauté swing de la ville de Québec vraiment fière. Cette professeure polyvalente et captivante ressort de la masse par son enseignement accessible qui focus sur la discussion entre partenaire, l’appropriation de son corps ainsi que la découverte d’un style et une musicalité qui nous est propre. Grâce à son talent naturel et sa curiosité par rapport aux différents styles de danses, elle a eu la chance d’enseigner et compétitionner localement et internationalement dans des évènements d’envergure, et ce, avec de nombreux leader reconnus. Créatrice de l’évènement Followlogie qui s’inscrit dans une démarche de réappropriation de la danse chez le rôle de follow, Dominique ne cesse de s’informer et de s’éduquer sur l’histoire des danses swing. Suite à la pandémie, elle a mis sur pied Swing sur la route/Follow on the road, un projet cinématographique d’envergue se voulant un évènement rassembleur entre communautés swing de partout au Québec. Lorsqu’elle n’est pas en train d’assister des familles à accueillir la vie dans son rôle de Doula, Dominiuqe est certainement en train de planifier un workshop ou un évènement afin de garder le feu de la danse allumé chez un maximum de danseurs.
Jeanne Huguenin "D’origine suisse et québécoise, c’est en 2016, après son arrivée à Québec pour étudier la scénographie au Conservatoire d’art dramatique, que Jeanne commence le swing après avoir visionné tout l’été une vidéo des ILHC, en se disant « je veux apprendre à danser comme ça ! ». Elle s’est donc inscrite et est littéralement tombée en amour avec la danse swing. Cela lui a permis de faire une quantité de belles rencontres, dont certaines restent aujourd’hui les plus fortes en amitiés.
Puis ce fut la plongée dans le monde swing. La découverte des soirées sociales à Québec lui ont apportées beaucoup en connaissances et en connexion. La soif d’apprendre l’a menée à essayer plusieurs danses de l’éventail swing tel que le Blues, le Balboa, le Charleston, le Boogie-Woogie, le WSC, le Collagiate Shag, les acrobaties… Ayant toujours soif d’apprendre de nouveaux styles, le Lindy Hop reste son grand Amour. «Rien n’est plus fort pour moi que le fameux « swing out », mouvement jouissif de la connexion avec le/la partenaire… plus la musique est rapide, plus j’aime ça!»
Depuis qu’elle a intégré le monde de la danse, elle a participé à des week-end et des festivals au Québec et en France. En 2017, curieuse d’apprendre le « lead », l’ambidanse lui a permis de mieux comprendre et de mieux se connecter. Musicienne depuis toujours, comprendre la structure musicale du jazz l’aide à développer sa danse.
«Pour moi le swing, c’est laisser s’exprimer ma douce folie, faire le plein d’énergie et de positivisme, créer. Danser c’est se libérer. C’est vivre pleinement en étant soi-même. L’énergie qui se dégage autant de la danse que de la musique fait exploser mon cœur de plaisir. Quand je danse en couple, je partage un moment d’intimité et de créativité, c’est un échange qui me fait grandir et évoluer. Je suis folle d’envie de transmettre mon savoir pour partager cette joie de vivre qu’est la danse swing. Anciens ou débutants, il me fera plaisir de créer avec vous!»"
Mariane Robillard "Mariane danse depuis qu’elle est toute petite et en couple depuis les années 2002. Elle a d’abord goûté au Swing pour ensuite se passionner pour la Salsa et autres danses latines durant plusieurs années. Elle apprend à transmettre sa passion pour la danse en enseignant et en faisant partie de troupes.
Elle renoue avec plaisir avec le Lindy Hop en 2012 et découvre petit à petit plusieurs styles de swing tels que le Balboa, le Charleston, le Blues et le Solo. Elle affectionne particulièrement les rythmes lents, ce qui lui permet de savourer toutes la musicalité, mais se laisse volontiers entrainer dans un « crasy » Balboa.
Elle s’associe en 2014 avec Cindy et Katleen Rousseau et crée le Studio Tempo Swing au centre-ville de Québec dans le quartier Saint-Roch. Elle s’associe en 2019 avec Nicolas Létourneau et unis leur force en 2020 avec Sophie Royer pour devenir La Swing Ambassade. Elle prend donc depuis plusieurs années un malin plaisir à stimuler la scène swing de Québec."
Raphaël Bujold Originaire de la rive-sud, à Charny, Raphaël Bujold s’est initié dans le monde du swing en 2011 à Québec. Pendant plusieurs années, il a été actif auprès de la communauté swing de Québec et a développé sa danse par diverses formations en groupe, en privé et lors de festivals internationaux. Après avoir touché à différents styles de swing dont le blues et le boogie, le lindy hop s’est avéré être son style de prédilection. Détenteur d’un baccalauréat en musique et interprétation guitare jazz de l’université Laval, Raphaël a également cumulé plusieurs années d’expérience en enseignement comme professeur privé de guitare à des personnes de tout âge. En tant que musicien, Raphaël s’est également produit en concerts dans diverses formations au cours des 10 dernières années. Son groupe actuel de gypsy jazz, Manouche Caribou, se produit régulièrement dans la région de Québec. Raphaël est maintenant un fier ambassadeur du swing!
Silvia Innocenti "N’ayant jamais imaginé danser dans sa vie, c’est un ami de Silvia qui la convainc d’essayer le Jive en septembre 2013. Cependant, le swing reste dans le tiroir jusqu’à ce que Silvia se ré-essaye avec une initiation au charleston à l’hiver 2015. Cette fois, c’est le coup de foudre. Silvia s’inscrit le soir même à la session d’hiver de Tempo Swing qui était déjà commencée depuis quelque(s) semaine(s).
Silvia prend alors ses premiers cours de Swing débutant et de Lindy Hop au rythme de 3 à 5h par semaine. Lors de la deuxième session, elle découvre le swing solo qui reste, depuis ce temps, sa passion plus ou moins secrète. Toutefois, elle adore la danse sociale et en couple, ce qui l’amène à embarquer dès que possible dans des troupes de Lindy Hop. Elle participe à la première troupe Swing Hop en 2015, puis elle y participe à nouveau en 2016-17 et pendant une demi-année en 2018.
Depuis 2018, la troupe Jazz Hop lui permet de travailler son style et sa présence sur scène, mais surtout de vivre des échanges et des amitiés enrichissantes avec les danseurs de Tempo.
Elle court les évènements de Solo Jazz, Lindy Hop, Charleston et de Balboa. Ces ateliers et soirées lui permettent de rencontrer des danseurs(es) inspirant(e)s et de visiter plusieurs scènes aux 4 coins de l’Amérique du Nord, de Boston à Seattle, de New York au… Saguenay!
La danse est sa méditation (cit. Sylvie P.) et les danseurs qui l’entourent sont la source même de son énergie."
Sophie Royer "Originaire de Lévis, Sophie est enseignante de danse jazz au secteur loisir et au programme danse-études à l’école de danse Élédanse depuis 2005. Elle débute la danse jazz et classique à l’âge de 11 ans et découvre ensuite le swing en 2000, à 15 ans (ça commence à faire longtemps ça!). Rapidement elle s’implique dans les troupes et en découle des voyages de formation et des compétitions (2ème place en Team division au US Open en 2003, 3ème place en Swing couple au Canadian Swing Championships en 2004 et plus récemment, 2ème place en Jack & Jill novice West coast swing au Montréal Westie fest en 2018). Il y a eu d’autres compétitions, mais faute d’archivage…et de mémoire, à une époque ou youtube n’existait pas encore, on a perdu la trace!
En parallèle, Sophie poursuit sa formation en danse jazz puis, en 2008, elle se sent complètement wild et décide de s’inscrire à un programme d’étudiant international dans une école de danse à New York (feu Dance New Amsterdam), pour une durée totale de 10 mois (2008 et 2010). Sa formation se concentre sur le jazz, le contemporain et le ballet.
Voyant l’importance d’être un couteau suisse afin de pouvoir vivre de son art, elle décide de faire sa certification d’instructeure Pilates (Ann McMillan Pilates) au sol et sur appareil en 2013-14.
En 2017, elle fonde La Swing Ambassade avec Lily Thibodeau qui lui lance un «pas game»! Qu’elle accepte. Meilleur «pas game» à vie!
Et elle vécut heureuse…"
Vincent Lafond "C’est dans un local poussiéreux du pavillon Vachon de l’Université Laval que Vincent fut initié au swing, entre amis, simplement pour rire. Mais la curiosité persistante de pousser cette danse plus loin l’a amené à prendre ses premiers cours officiels avec Tempo Swing dès l’ouverture de l’école.
Son parcours s’est ensuite diversifié, et le processus s’est accéléré : Lindy Hop, Blues, Charleston, Jive, 2 cours par session, 4 cours par session, des DJ sets, des troupes, des événements… Vincent est maintenant un habitué de la scène de Québec et un pur produit Tempo Swing.
Musicien, sportif, physicien, professeur décontracté mais précis, accessible et honnête."