



Tissés Serrés, danse Trad a pour mission de faire danser les jeunes et moins jeunes et de faire découvrir la danse traditionnelle du Québec et d’ailleurs, à travers l’enseignement, l’animation et la présentation de spectacles.
Notre école de danse permet aux danseurs de s’ouvrir sur le monde, de se dépasser et d’apprendre dans un environnement inclusif et axé sur le plaisir. Les élèves sont encadrés par des enseignant.e.s passionné.e.s et hautement qualifié.e.s.
Nos danseurs ont la chance de se produire sur scène chaque année lors de notre spectacle annuel. Plusieurs de nos groupes ont également l’occasion d’user leurs souliers lors de prestations. À l’échelle provinciale, de nombreuses tournées ont été réalisées : Laval, Beauce, Îles-de-la-Madeleine, À l’international, notre excellence fut reconnue par le prix coup de cœur du public au World Folk Review Integration à Poznań (Pologne, 2018) et le prix d’excellence du CIOFF 2012 en Belgique et aux Pays-Bas.
Les valeurs de notre école sont :
· Le plaisir
· Le dépassement de soi et la créativité
· L’esprit de famille
· Le partage et la transmission
· La valorisation du patrimoine dansé
· La diversité des cultures, des danseurs, des forces, des générations, des compétences, etc.
· L’ouverture
Eva Dortelus Enseignante -
Depuis combien d'années danses-tu ? Depuis plus de 15 ans.
Depuis combien d'années enseignes-tu ? Depuis 5 ans.
Quel est ton métier ? Infirimière clinicienne.
Pourquoi avoir choisi la danse traditionnelle ? Pour canaliser mon énergie et mieux connaître mes origines.
Trois mots pour te décrire comme enseignante : Créative, rigoureuse et à l'écoute.
Laurence Proulx C’est à l’âge de 6 ans que Laurence débute son parcours de danse au sein de l’Ensemble folklorique Les Bons Diables. Elle pratiquera parallèlement le violon classique pendant 9 années consécutives grâce au programme Arts-études en musique. Son attachement à la danse et à la transmission du folklore québécois l’a mené à agir en tant que professeure de danses folkloriques auprès des enfants de niveaux préscolaire et primaire. Laurence a à coeur la pérennité de la gigue québécoise et, par conséquent, s’implique dans différents projets afin d’encourager le milieu.
Louis Roy Directeur artistique -
Depuis combien d'années enseignes-tu ? Depuis plus de 20 ans.
Quel est ton métier actuellement ? Je suis un artiste en danse. Plus précisément, je suis interprète, répétiteur, chorégraphe et enseignant.
Trois mots pour te décrire comme enseignant: Chaleureux, drôle, à l'écoute de mes danseurs.
Quelle est ta mission en tant qu'enseignant ? Alimenter la passion trad de mes passionnés ! #passiontrad
Laurence Proulx Initiée dès son tout jeune âge aux arts de la scène, d’abord à la danse traditionnelle puis à la musique en participant à un programme d’Arts-études musique, sa passion pour le patrimoine culturel québécois n’a fait qu’évoluer au fil des ans.
Depuis quelques années, un fervent désir d’implication dans le milieu culturel a fait surface dans sa vie quotidienne. Agissant principalement à titre d’interprète, elle souhaite pousser plus loin son implication. Toujours avide de savoirs et de perfectionnement, Laurence ouvre ses horizons à toutes occasions lui permettant de participer, de près ou de loin, à la transmission de notre patrimoine vivant.
Depuis 2022, Laurence a occupé les rôles de chargée de projets chez Tissés Serrés, danse traditionnelle et a assuré la direction par intérim. Aujourd’hui, elle occupe officiellement le poste de DG au sein de l’organisme qui lui tient à coeur!
Justine Legault Justine est une artiste polyvalente avec une riche formation en musique et en danse. Titulaire d’un certificat en interprétation de la contrebasse du Conservatoire de musique de Montréal, elle a ensuite complété un baccalauréat en adaptation scolaire et intervention sociale à l’UQAM.
Toujours en quête de perfectionnement, Justine poursuit sa formation avec les programmes offerts par Danse Traditionnelle Québec (DTQ). Elle partage son expertise en travaillant dans des écoles primaires et des centres de la petite enfance.
En tant qu’enseignante passionnée de gigue, elle transmet son savoir dans trois écoles renommées : Tissés Serrés, Espace Trad, et Club Gigus. Justine participe également à des projets avec la biennale de gigue contemporaine (BIGICO) et a parcouru l’Europe en tournée avec Les Bons Diables et Tissés Serrés.
Cette diversité d’expériences enrichit son approche de la danse et teinte son enseignement.
Élisabeth Moquin Enseignante et DA -
Quel est ton métier ? Violoniste et gigueuse.
Un moment marquant de ta vie en lien avec la danse : L'émerveillement des gens quand ils se rendent compte qu'on fait de la musique avec nos pieds.
Trois mots pour te décrire comme danseuse : Passionnée, fougueuse et intriguée.
Pourquoi avoir choisi Tissés Serrés ? Pour l'ambiance, l'esprit de famille, l'écoute et l'entraide!
Chantal Comtois Enseignante -
Depuis combien d'années enseignes-tu ? Depuis 35 ans.
Pourquoi avoir choisi la danse traditionnelle ? Enfant, j'ai vécu un coup de foudre immédiat lors de mon premier cours, et cet amour a duré toute ma vie!
Les moments forts de ta carrière ? La participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Montréal, et avoir enseigné à mes enfants et petits enfants!
Quelle est ta mission comme enseignante ? À travers le plaisir, la camaraderie et le bien-être, donner le goût de la découverte des autres cutures et de la nôtre. 


